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Services SEO – réseaux sociaux : Tumblr

De l’anglais « a tumble » qui veut dire pêle-mêle soit « tumble » un tas ; Tumblr est une plateforme de publication de contenu entièrement personnalisable.

Tumblr : nom du réseau, Fondateur, Age, Histoire

Fondé en Février 2007 par l’américain David Karp il permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son. Dès l’âge de 11 ans cet informaticien – entrepreneur maitrisait déjà le code HTML, à ses 18 ans il se gagne le Japon où il créa ses premières plateformes de microblogging s’inspirant fortement des modèles asiatiques. Quelques années plus tard Tumblr arriva dans une volonté de concurrencer Facebook.
Désormais ce réseau de microblogging est composé de plus de 129,3 millions de microblogs ; 57,3 milliards de billets et plus de 20 millions de pages vues par mois. 57% des utilisateurs de Tumblr ont moins de 35 ans, et désormais le réseau est traduit en français et dans 12 autres langues.

 

Caractéristiques, Mode de fonctionnement

Une inscription rapide nécessitant adresse mail, mot de passe et nom d’utilisateur et voilà prêt à blogger. Une fois inscrit, Tumblr demande de choisir des thèmes qui vous intéressent afin de proposer des tumblelogs adéquats. Mais depuis Février 2011, Tumblr propose la fonction « Explorer » qui permet de rechercher de façon adéquate des blogs. La présentation des blogs est intégré selon des tags prédéfinis GIF, Illustration, Fashion, Design … Comme sur Twitter, on a également la possibilité de suivre d’autres tumblelogs. Une mise à jour quotidienne apparait alors sur notre tableau de bord. Une autre caractéristique de Tumblr est la personnalisation de son interface grâce à des codes HTML et CSS.

L’utilisateur Tumblr rédige, diffuse et partage du contenu web sous différentes formes :

  • Texte : l’éditeur est basique avec des possibilités de mise en forme semblables à tout autre éditeur de texte (Microsoft Word). Son icône est représenté par les lettres « Aa « sur votre Dashboard.
  • Photos : l’éditeur d’image est semblable au précédent sauf qu’il permet de publier des photos de 10 Mo ou de diriger vers une URL de photo déjà en ligne. L’icône de l’éditeur est un appareil photo.
  • Citations : Ce module permet de reprendre la citation d’un contenu web source à l’appui, pour mettre en valeur les dires d’un blogueur, d’un auteur ou d’une personnalité de référence. Très employé par la communauté présente sur Tumblr, le mode citation offre la possibilité de mettre l’accent sur un élément jugé accrocheur à l’intérieur d’un article. La citation est dans ce cas cliquable et renvoie vers l’article sur le site d’origine.
  • Extraits de chats & discussions : Semblable au module « citation », celui-ci permet de copier-coller l’extrait d’une discussion drôle, marquante ou insolite.
  • Liens : un module qui sert à renseigner des titres et URL.
  • Contenus audio et vidéo : Deux derniers modules, qui permettent d’intégrer des bandes sonores (MP3) ou des vidéos, via une plateforme comme YouTube, soit en les téléchargeant depuis son PC (limite fixée à 5 minutes pour un poids max de 100 Mb.
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tumblr

Interopérabilité avec d’autres réseaux sociaux.

L’utilisation de Tumblr est très semblable à celle de Twitter. Il fait appel à un système d’abonnement. Ainsi l’utilisateur peut décider de suivre les flux d’autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d’un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ». Le partage automatique des publications Tumblr sur un compte Twitter et/ou Facebook existe grâce à l’outil d’intégration Open Graph. On peut ainsi intégrer sur Tumblr de contenus et statuts en provenance d’autres services (Twitter, YouTube, Blogger, WordPress, LiveJournal) et ce sous plusieurs formes (liens, liens avec résumés…)

Centres d’intérêts : Grand public, Entreprises, b2b, b2c, Photo

Tumblr s’utilise pour :

  • Faire de la politique

Lancé par Barack Obama, lors de sa campagne présidentielle de 2008 ce président humoriste a ainsi misé sur la proximité. Il était le candidat du peuple, des jeunes et surtout des utilisateurs de Tumblr. En France s’est Martine Aubry qui emboite le pas lors des primaires socialistes de 2011 puis François Hollande qu’il a utilisé pour blogger son carnet de campagne en 2012. Aujourd’hui la maison blanche aussi que l’Elysée possède aussi leur propre Tumblr.

  • Militer

« Public Shaming » est le sixième Tumblr le plus consulté au monde. Gérer par Matt Binder, il y regroupe les tweets les plus scandaleux, qu’ils soient racistes, misogynes ou homophobes. « Said to Lady Journos » par contre regroupe les remarques les plus déplacées faites auprès de journalistes féminines.
En février dernier, les professionnels des effets spéciaux à Hollywood se sont révoltés contre leurs conditions de travail, notamment en postant à quoi ressemble un film sans leur concours, sur le Tumblr « Before VFX ».

  • Diffuser du contenu
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Des grands noms de l’info comme Newsweek et le Huffington Post parviennent, via l’utilisation de Tumblr, à drainer une nouvelle génération de lecteurs. L’occasion d’alléger le fossé existant entre la rédaction et le lectorat en mettant l’accent sur le visuel et en permettant ainsi une plus grande interaction et une humanisation du blog. Newsweek possède en tout 4blogs sur la plateforme: Newsweek, Cheat Sheet pour un concentré d’actu quotidien, Newsweek Archivist (curation) et le “Picture Dept” consacré aux photos. Côté français, le Figaro mène la marche avec son Tumblr bilingue « L’actualité en photos ».

  • Suivre des personnalités qu’on aime

Le Tumblr de Beyonce présente sa vie privée, son travail mais aussi les coulisses de ses concerts. Le photographe Terry Richardson tient un journal de bord. Le comédien Joseph Gordon-Levitt relaye les gifs et vidéos qu’il apprécie.

Au final, en tant que particulier, on utilise Tumblr pour s’exprimer, donner son opinion, se faire connaître et reconnaître en mettant en avant sa créativité (illustrateurs, graphistes, vidéastes, photographes, artistes…). D’un point de vue professionnel, Tumblr peut servir à fédérer les utilisateurs autour d’une cause) et autour de centres d’intérêt communs. On a aussi recours à Tumblr pour communiquer ou informer (Newsweek, Life, The Economist, The Huffington Post, GQ, Vanity Fair, The NewYorker, Le Figaro…) mais aussi pour Valoriser l’image de marque de structures à forte prévalence visuelle (créateur et image de mode y sont présent : Marc Jacobs, Alexander McQueen).

Intérêt pour le référencement.

Les blogs tournants sur Tumblr pouvant être modifié (HTML, CSS, JS) c’est le réseau social qui permet d’améliorer le positionnement de vos pages et de vos articles dans les résultats de recherche et ainsi d’accroître votre trafic. Il faut alors optimiser au maximum le code pour qu’il soit le plus présentable pour les robots des moteurs de recherche.

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La possibilité d’ajouter rapidement des tags à chaque contenu, de les titrer, et de réécrire les URL permet de soigner le référencement des contenus dans les moteurs de recherche. Tumblr fournit un plan de site XML pour favoriser l’indexation des pages de son blog. En interne, la plateforme vient d’ajouter un volet d’exploration basée sur les tags utilisés dans les articles, ce qui facilite la recherche des blogs et améliorent la visibilité des contenus publiés. Il est possible d’acquérir son propre nom de domaine depuis la plateforme. Cette dernière supporte par ailleurs Google Analytics pour l’analyse du trafic web.

Pour la veille, la possibilité de s’abonner à des mises à jours d’utilisateurs via le flux RSS présent par défaut sur chaque blog, mais aussi de suivre des contenus préalablement “tagués” via l’onglet “Explore” présent sur le côté droit de chaque tableau de bord.

 

 

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