Services SEO – réseaux sociaux : Facebook

Nom du réseau : Facebook , Fondateurs, Age

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social s’appelait à l’origine « The Facebook ». Ce n’est qu’en 2005 qu’il sera rebaptisé « Facebook », « le livre des visages » traduction littérale. Mark Zuckerberg et ses camarades Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes étudiants à Harvard lançait le 04 février 2004 la première version de Facebook. L’objectif de ces derniers était de mettre en relation les étudiants de la faculté d’Harvard.

En 4 ans, Facebook compte 1,11 milliard d’utilisateurs actifs par mois et 665 millions d’utilisateurs actifs par jour. Depuis Mars 2013, le réseau revendique aussi 751 millions d’utilisateurs actifs sur mobile.

Histoire

The Facebook né à Harvard en 2004 était uniquement destiné à ses étudiants. Il sera peu à peu ouvert à d’autres universités, aux écoles secondaires et enfin aux grands publics en 2006. Facebook leur permettait de publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) mais aussi d’interagir avec d’autres personnes au moyen de commentaires, messages et discussions instantanées. Vous publiez et de commentez des vidéos, musiques, photos sans jamais quitter l’interface du site.

Cependant d’autres étudiants de Harvard développaient en parallèle un projet similaire appelé « Harvardconnection ». Mais le problème n’était pas ce niveau. Mark Zuckerberg était lié par un accord verbal aux pères de la « Harvardconnection » les frères Cameron et Tyler Winklevoss, ainsi que Divya Narendra. Ces derniers décident alors d’intenter un procès à Mark Zuckerberg quelques Mois après la sortie de Facebook. Un accord à l’amiable fut trouvé et Facebook a versé près de 65 millions de dollars.

Le 18 Mai 2012, Facebook lance l’une des plus importante IPO du monde de l’Internet avec une capitalisation boursière atteignant 104 milliards de dollars. Néanmoins le cours chute rapidement, le titre perdant jusqu’à 24 % moins de deux semaines après l’introduction. Cette situation contraint la société a racheté près de la moitié des actions détenues par les employés qui désiraient prendre au même moment. Mais après cette période noire qui durera jusqu’en novembre, les marchés ont trouvé des raisons de croire à nouveau dans le réseau social, qui n’a cessé de lancer de nouvelles initiatives pour booster son chiffre d’affaires, en particulier pour améliorer ses revenus issus du mobile.

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facebook

Caractéristiques, mode de fonctionnement et interopérabilité avec d’autres réseaux sociaux

Facebook est site communautaire, permettant de se maintenir et de tisser les liens entre individus. On la comparera à une une boite à outils sociaux intra communautaire , qui peut servir à la fois au niveau personnel (jouer, se divertir, faire de rencontre, trouver de l’emploi, etc.) et au niveau professionnel (acheter, vendre, collaborer, organiser des événements, se former, se faire de la publicité, etc.).

Depuis Mars 2012 où la nouvelle interface communément appelé timeline a été activé, plusieurs fonctionnalités innovantes sont apparus. Fini le mur qui n’affiche que les activités des dernières heures, le nouveau Facebook va faire tenir toute votre vie, année après année, sur une seule et même page. La photo de couverture, beaucoup plus visuelle (image unique avec une taille 851×315 pixels recommandée) est en tête de page. D’autres changements ont été effectués :

  • Le Ticker (ou Telex), un nouveau bloc présent en haut à gauche de l’écran. Il recense en temps réel l’activité de vos amis et page fan (Jaime, Commentaires, Lecture d’article, Ecoute de musique …)
  • Le Bouton « S’abonner » qui permet de suivre l’actualité d’une personne sans l’ajouter à votre liste d’amis.
  • Les Listes d’intérêts ou Smart lists permettant de créer un journal personnalisé regroupant les publications de personnalité, amis, page, groupe communautaire ou page selon une thématique bien précise.
  • Fil d’actualité ou Newsfeed répertorie les différentes actualités depuis votre dernière visite.

Facebook s’est depuis peu associé aux plateformes multimédia Sportify, Deezer, Dailymotion. Outre la possibilité de publier une chanson qu’on aime par exemple, il sera possible d’écouter à plusieurs un même morceau de manière absolument synchrone et de discuter en parallèle.

Centres d’intérêts : Grand public, Entreprises, B to B, B to C

C’est le seul site qui compte sur internet pour les lycéens ; et tous les adultes, même les plus vieux, s’y mettent. Copains d’avant a échoué là où Facebook a réussi. Cela s’explique par le fait que, sur le site crée par des universitaires américains pour garder contact, on peut retrouver ses (anciens) amis grâce à un moteur de recherche qui ne cesse de s’agrandir comme dans Copains d’avant, mais gratuitement.

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Professionnellement, Facebook sera un atout pour :

  • Cibler un anneau de prospect plus large
  • Réinvestir dans la similarité des centres d’intérêts similaires (esprit de communauté) en l’animant et favorisant nouvelle forme d’interaction
  • Mettre à disposition des informations (Mettre en valeur ses activités, faire des sondages, diffuser des articles…)
  • Bâtir un réseau d’auto-promotion sur Internet
  • Conquérir des prospects potentiels. Maintenir le réseau des prospects à jour et au courant de vos activités ;
  • Promouvoir le partage d’informations.

Ainsi donc on peut mettre en lumière trois utilisations majeures de Facebook. Créer un profil par une personne en son nom propre pour être en contact avec d’autres. Une page Facebook par une personne morale (entreprise, association,…) et qui permet à vos « fans » de suivre votre actualité. Enfin Facebook peut s’utiliser par un nombre restreint d’utilisateurs qui discutent autour d’une thématique commune. Pour cela il faudra créer un groupe avec un modérateur. Ce dernier se chargera d’autoriser l’inscription au groupe, supprimer des messages, et « bannir » des membres. Le groupe peut s’utiliser en mode « privé » ou « public » au sein duquel chaque personne, y compris l’administrateur, intervient en son nom propre.

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Rang parmi les autres réseaux sociaux, évolution à envisager, adresse d’inscription

Le classement des réseaux prend en compte bon nombre de facteurs. D’une région à l’autre, le classement diffère. Cependant Facebook est le réseau mondialement connu. Il est plus populaire que les autres. Si l’on se réfère à la France une étude réalisée par l’Observatoire des Réseaux Sociaux (IFOP), montre que 95 % des français connaissent Facebook dans un panel de 55 réseaux sociaux.

Cependant il risque de connaitre un ralentissement à cause de la monétisation de plus en plus importante du réseau. Les utilisateurs commencent à se plaindre des publicités envahissantes. La présence de contenus sponsorisés toujours plus nombreux et les modifications des paramètres de confidentialité n’aident évidemment pas.

Le changement c’est souvent chez Facebook. Depuis le lancement de la Timeline, la page affiche désormais les infos personnelles à gauche et les publications à droite et les photos sont plus mises en avant. Facebook profite pour proposer aux internautes de compléter leur profil avec des informations personnelles, comme les films préférés, la musique favorite, ou encore les livres qu’ils ont lu récemment. Toutes ces données seront très utiles à son nouvel outil le « Graph Search ». En somme, il permet d’utiliser le réseau social pour établir des listes de personnes en fonction des informations qu’elles ont rendues disponibles sur leur profil : âge, sexe, religion, photos, « likes », lieux visités… Le but de Graph Search est de donner directement une réponse à une question précise. Par exemple Femme célibataire habitant à Lyon écoutant de la Pop musique. Il faut noter cependant que tout cela va à l’encontre du désir des utilisateurs que leurs données restent privées. Facebook doit revoir la protection des données et rende difficile la recherche.

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La rumeur qui aliment actuellement la toile, c’est l’intégration du Hashtag dans les conversations sur Facebook.

Quelques avis d’experts web sur Facebook, Intérêt pour le référencement

Les moyens qui peuvent aider à l’amélioration de votre référencement se multiplient au fur et à mesure des années. Il y a quelques années il fallait Il suffisait de quelques textes dans ses balises Meta pour être positionné dans les moteurs de recherche « classiques ». Aujourd’hui, la quantité de méthodes qu’il est possible d’utiliser pour favoriser son référencement est quasi in?nie. Parmi les leviers récemment apparus, les réseaux sociaux prennent une place de choix. Les trois réseaux sociaux « stars » en 2013 sont bien évidemment Twitter et Facebook, rejoints un peu plus tard par Google+. Utiliser Facebook pour optimiser sa page dépend de sa stratégie mais aussi de son métier. Toutefois il faut savoir que les moteurs de recherches prennent en considération le nombre de partage sur un lien dans Facebook par les utilisateurs du réseau social, mais les « J’aime » et les commentaires auraient aussi leur rôle à jouer.

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