Services SEO – réseaux sociaux : Pinterest

Tout a commencé en 2008 avec Cold BrewLabs Inc. l’idée était de créer un produit commercial pour mobile appelé fourre-tout. L’application devrait servir à créer des catalogues. Cette tentative s’est soldé par un échec puis alors vient l’idée de Pinterest.

Pinterest : Nom du réseau, Fondateurs, Age, Histoire

Lancé en 2010, Pinterest a connu des débuts difficiles. Ben Silbermann et Paul Sciarra, des amis de l’Université ont conçu Pinterest pour mettre en contact tout le monde à travers les choses qu’ils trouvaient intéressantes. Pour eux un livre, un jouet ou une recette peut dévoiler un lien commun entre deux personnes. L’idée est de créer des post-it avec des messages et images que l’on épingle sur un tableau de liège.

Pinterest serait alors le tableau sur lequel nous accrochons nos souvenirs, nos coups de cœur. En liège ou aimanté, on en trouve partout. Le principe du site est de « virtualiser » ce type de tableau. Vous épinglez sur Pinterest, ce qui vous plait

Caractéristiques, Fonctionnement

Pinterest est un réseau social qui permet aux usagers d’organiser et de partager du contenu, des photos et des informations sur le web grâce à un tableau virtuel. Sur ledit tableau, les données et les images sont organisés de sorte à faire apparaître différentes catégories. Les catégories les plus populaires et les plus suivies sont les voyages, les voitures, les films, l’humour, la décoration d’intérieur, l’architecture, le sport, la mode et l’art.

Pour s’inscrire sur Pinterest, allez sur www.pinterest.com et sélectionnez le bouton “Join Pinterest” en haut de la page. Il est également possible de s’inscrire via Facebook, Twitter ou votre adresse e-mail. Assurez-vous d’enregistrer votre compte avec la même adresse email que celle que vous utilisez sur votre compte Twitter. Vous pourrez ainsi partager facilement vos nouveaux pins sur votre compte Twitter.

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Une fois inscrit sur le site, il faut choisir des thèmes qui vous correspondent et qui constitueront votre centre d’intérêt. Un board est une collection de pins. Ils sont habituellement triés par thèmes et les utilisateurs peuvent avoir autant de boards différents qu’ils le souhaitent. Le pin est une image mise sur Pinterest. Vous pouvez pinner toutes les images que vous voyez en ligne ou repinner une image quelqu’un d’autre à déjà pinné sur son compte. Pinterest ne sert pas exclusivement au partage, vous pouvez tout comme sur Facebook « aimer » des pins sans les ajouter à un de vos tableaux. Vous pouvez également laisser des commentaires. Donc vraiment tout comme médias sociaux permet l’interactivité entre ses usagers.

pinterest - Réseaux sociaux
Pinterest

Interopérabilité avec d’autres réseaux sociaux.

En synchronisant avec Facebook et Twitter, il est possible de partager dans votre journal et sur votre time line le contenu Pinterest.

Centres d’intérêts : grand public, entreprises, b2b, b2c

Certes, Pinterest s’avère parfois très utile pour des choses qui peuvent sembler banales ou sans intérêts pour certains, par exemple : redécorer votre maison, planifier un mariage, trouver votre style personnel, se faire notre propre livre de recettes, etc. Mais avec Pinterest nous pouvons faire bien plus que de trouver et partager des idées déco. Ce réseau peut servir à promouvoir un style de vie. Pinterest peut représenter un moyen original de raconter ou d’incarner une marque, surtout quand on sait que les contenus photographiques ont tendance à supplanter les contenus rédactionnels sur le net. Les entreprises l’utilisent pour développer leur image de marque. Les constructeurs automobiles peuvent par exemple créer des boards pour les différentes gammes de véhicule. Pinterest a beaucoup de valeur pour les entreprises dans la mesure où ils montrent ce qui attire l’attention des clients. Au travers du nombre de « likes », d’images repinnés, legendes et commentaires on peut facilement connaitre vos goûts. Aussi il est possible de connaitre la réaction des consommateurs sur des nouveaux produits et les tester avant le lancement officiel.

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Pinterest peut aussi servir au tourisme virtuel, plusieurs images paradisiaques y sont disponibles. On peut grâce à la plateforme à travers la plateforme, épingler des endroits de rêve ou de prédilection; s’informer, planifier leur séjour à l’étranger, se laisser inspirer par des endroits méconnus ou même, partager des expériences de voyage.

Rang parmi les autres réseaux sociaux

Avec des utilisateurs deux à trois fois plus actifs que sur Twitter, Pinterest commence à séduire les internautes. La gente féminine adore Pinterest. Une écrasante majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, près de 80%.

Evolution à envisager

Pinterest a déjà des partenariats avec plusieurs marques de façon à ce que leur vitrine soit virtualiser en ligne. L’Oréal utilise par exemple Pinterest pour exposer des leçons de maquillage et des aperçus de ses produits. Actuellement la start-up américaine planifierait un modèle économique. Une plate-forme publicitaire est en préparation, d’après le Wall Street Journal. Pinterest aimerait aussi convaincre les marques que les produits épinglés dans les collections peuvent mener à des ventes réelles, dont il pourrait revendiquer une part.

Avis d’expert sur Pinterest

« Pour moi, les babillards sont une façon de regarder le monde de manière très humaine » Ben Silberman. Certains recommandent d’être plus créatif ; c’est ainsi que Laetitia Viera à créer un board pour les entreprises et clients pour lesquels elle a travaillé, elle a également créé un board pour ses réalisations professionnelles ainsi qu’un board pour ses articles, pour les évènements auxquels elle a assisté. Le rendu de cette création est un CV qui exprime sa personnalité aux yeux d’un recruteur. Les utilisations de Pinterest sont encore inconnues.

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Intérêt pour le référencement dans une échelle de un à cinq

Avec près de 10,5 millions de visiteurs par mois et 3,6% de trafic référent (autant que sur Twitter), Pinterest grâce à ses fonctionnalités peu toucher une large cible. Les URL : Pinterest vous offre la possibilité de bénéficier d’URL personnalisées pour votre compte utilisateur ainsi que pour vos boards (Pinterest.com/marque/produit), qui vous permettront d’optimiser votre référencement sur les médias sociaux (SMO).De plus en ajoutant des hashtags et des descriptions sur vos pins, vous faciliterez l’indexation de vos contenus dans les moteurs de recherche (SEO).

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