Services SEO – réseaux sociaux : Google+
Lancé en Juin 2011 Google+ est le nouveau réseau social de la toile, et opérationnel pour tous à partir de Septembre 2011.
Google+ Nom du réseau, Fondateur, Age, Histoire
Ce n’est pas le premier réseau social lancé par Google, Il y a eu Google Buzz, Orkut ou Google Wave, à chaque fois des tentatives ratées pour concurrencer Facebook. Il a fallu le virage social du web pour atteindre le succès. Afin de rendre intéressant son réseau, seul une poignée d’informaticien ont eu l’opportunité de tester Google+ pendant 90 jours avant sa mise à la disposition au grand public. Seulement 2 ans après sa sortie le succès est au rendez-vous et Google tacle de près le premier réseau social mondial, Facebook.
Caractéristiques, mode de fonctionnement, Adresse d’inscription
Sur Google+ on peut envoyer des messages à ses contacts et aussi publier des statuts à l’instar de Facebook. Nos publications peuvent à leur tour être commenté et partagé ou même +1 « plussé ». L’avantage par rapport à Facebook est que les statuts ne seront visibles que par les cercles que vous aurez choisi. Les Cercles ou Circles en anglais sont des listes de contact, utiles pour décider avec qui vous souhaitez partager des messages, des documents ou toute information. Les membres que vous ajoutez à des Cercles sont prévenus que vous les avez ajoutés mais ils ne savent pas dans quel cercle ils appartiennent (Amis, Connaissances, Famille, Professionnel). La vie privée et professionnelle seront clairement séparés.
Le bouton +1 indique que vous aviez apprécié un commentaire, une photo, un statut c’est le j’aime de Facebook.
Le Hangouts est le service chat qui permet de voir qui est en ligne et de discuter avec lui. Vous pouvez faire un chat en groupe, un chat vidéo et même des appels audio entre ordinateurs.
Les Déclics ou Sparks sont des sortes de centres d’intérêt, des thématiques auxquelles vous vous abonnez un système de suggestion et de partage de contenu par thème avec ses contacts.
Google+ reprend donc les caractéristiques de Facebook avec l’alternative de mettre à jour son statut ou de commenter les liens et les photos de ses contacts. Mais le système de cloisonnement mis en place par Google+ a été à son avantage. En fait, tout débute des Cercles qui permettent de classer les relations : amis proches, familles, collègues de travail… Il s’en suit les Déclics, un système de partage de contenus et de liens en fonction les intérêts de chacun. Les Hangouts proposent un système de chat vidéo qui peut rassembler jusqu’à 10 personnes. Une adresse Gmail est indispensable pour s’inscrire sur Google+, ce qui n’est pas le cas pour les autres réseaux sociaux.
Interopérabilité avec d’autres réseaux sociaux
L’utilisateur de Google+ peut lier ses comptes Picasa, YouTube, Flickr et Twitter, et ainsi publier son actualité depuis d’autres réseaux sociaux. Pas de connexion officielle avec Facebook, mais pas vraiment de concurrence non plus, le compte Facebook relevant plus du domaine de la vie privée.
Centres d’intérêts : grand public, entreprises, b2b, b2c, photo
Ce réseau, nouvelle version de Buzz (lancé en 2010 par Google), est né en 2011 car Facebook menaçait de plus en plus le moteur de recherche Google en s’accaparant les internautes : les publicitaires préfèrent alors payer pour de la publicité sur Facebook, afin de profiter d’une visibilité gratuite doublée d’une interaction en temps réel, que de débourser des sommes folles pour l’achat d’un mot-clé sur Google. La firme de la Silicon Valley a donc décidé de sortir son réseau social avec les fonctions de chat, d’abonnement et de partage de publications. Google est alors devenu un annuaire des internautes qui renseignent leur activité professionnelle (Curriculum Vitae), leurs hobbies, mais aussi leur localisation géographique. Google+ aiderait les entrepreneurs à renforcer leur réseau et de maintenir le lien avec leur mailing list, qu’il n’avait pas ajouté dans Facebook ou autre réseau social par peur de mélanger vies privée et publique.
Rang parmi les autres acteurs réseaux sociaux
Google est depuis sa sortie considérée comme le « réseau fantôme ». Mais les statistiques ne mentent pas, GlobalWebindex vient de publier plaçant Google+ derrière Facebook et donc en tête des ténors YouTube et Twitter.
Intérêt pour le référencement
Le moteur de recherche de Moutain View se socialise. De la même manière, Google+ va à l’offensive des autres réseaux sociaux en intégrant la fonction « Search plus, Your World ». Aujourd’hui il est possible d’effectuer des recherches personnalisées avec le moteur de recherche. Par exemple dans vos résultats de recherche vous pouvez voir les liens commentés ou recommandés par vos contacts. Plus explicitement les résultats déjà personnalisés avec les +1 de nos amis et amies. Aussi pour certaines recherches Google se permettra d’afficher des compléments d’information à droite des résultats concernant des profils de Google+ qui peuvent être intéressants suivant la thématique briguée. Google+ présente donc un intérêt majeur pour le référencement.
Contact / Devis / Référencement