Services SEO – réseaux sociaux : Twitter

Du haut de ses 15 ans, Twitter est un outil de réseau social et de micro-blogging. Crée en Mars 2006 par Jack Dorsey au sein Odeo, fondée par Noah Glass et Evan Williams. Startup basé à San Francisco; Odéo est une plateforme d’hébergement, de diffusion et d’enregistrement de podcast.

Twitter : Nom du réseau, Fondateurs, Age, Histoire

Selon Jack Dorsey, Twitter est un réseau d’information permettant de découvrir ce qui se passe, à un moment donné (en temps réel), avec les personnes et les organisations qui nous intéressent. Il ne permet pas seulement, comme on a trop souvent tendance à le croire, de partager avec ses amis ses petits moments de vie, comme c’était le cas et l’ambition aux débuts de Twitter (qui s’appelait « Twittr » en référence au site de partage de photos Flickr).

Caractéristiques, Mode de fonctionnement

Sur Twitter, on envoie des messages de 140 caractères maximum qu’on appelle tweets. Vous avez des Followers ou abonnés, c’est- à- dire des utilisateurs de Twitter qui ont choisi de vous suivre et donc de recevoir l’ensemble de vos tweets et des Following ou abonnements, c’est- à- dire des utilisateurs de Twitter que vous avez décidé de suivre et dont vous recevez les tweets. L’ensemble de vos tweets (les plus récents apparaissent en tête) sont regroupés dans ce qu’on appelle un fil d’actualité (aussi appelé Timeline). On parle également de fil lorsqu’il s’agit des tweets de vos Following. Vous pouvez répondre à une ou plusieurs personnes. Dans ce cas, son pseudo qu’on reconnaît à l’utilisation du symbole de l’arobase (@) se trouve au tout début du tweet. Vous pouvez citer les tweets de vos Following à vos Followers si vous les trouvez intéressants. Pour cela le bouton RT Retweet sera utile. Vous pouvez aussi envoyer un message privé (DM pour Direct Message) à une personne en particulier (les autres personnes qui vous suivent ne verront pas ce message). Il est possible d’envoyer un message à une personne à la fois contrairement sur Facebook. Mais comme sur Facebook vous deviez réciproquement vous suivre en d’autres termes être amis. Comme dans votre navigateur, vous pouvez gérer des favoris, c’est- à- dire les Tweets que vous aimez. Vous pouvez également ajouter dans vos Tweets un Hashtag. Il s’agit d’un mot- clé précédé d’un #. Grace à cette astuce, il est possible de regrouper des personnes selon des thématiques et les Trending topics ou Tendances permettent de savoir ce qui fait du bruit (les sujets les plus discutés) sur Twitter.

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Interopérabilité avec d’autres réseaux

Il est possible de trier vos contacts en listes ou intégrer des listes déjà créées regroupant des fans et activistes d’un milieu en particulier (comme les groupes et pages Facebook). Certains se poseront la question de savoir est- ce nécessaire d’avoir un compte Twitter étant déjà utilisateur de Facebook ? Ce qu’il est important de comprendre, c’est que Twitter n’est pas réservé à un public restreint : les célébrités, les « geeks », les gens « sans aucune vie personnelle, derrière leur ordinateur », etc… mais il est ouvert à tous et il présente un intérêt sans limite pour tous les gens qui s’intéressent à n’importe quel sujet.

Centres d’intérêt : grand public, entreprises, b2b, b2c, photo, etc …

Une étude du syndicat allemand de l’industrie des nouvelles technologies Bitkom a montré que Twitter était considéré par 13% des Allemands comme une source d’information. Depuis 2010, cette image de Twitter n’a pas changé la plate-forme de micro- blogging devance les blogs traditionnels (10 %) et forums (12 %), et est à égalité avec les sites communautaires (13 %), une tendance qui se généralise partout dans le monde.
Twitter permet d’envoyer des messages partout dans le monde et rappelons l’inscription sur le site est gratuite. Donc si vous avez des amis à l’étranger ou que vous n’avez pas de SMS illimités avec votre opérateur téléphonique, voici une des raisons majeures de s’intéresser à Twitter. Mais c’est également un outil qui aide à promouvoir votre société, vous devrez personnifier votre marque sur Twitter car le temps du simple site internet catalogue de vos services est révolu : un client achète désormais une personnalité, plus seulement un produit et tous l’ont compris de Time Magazine à Coca-Cola. Twitter a un intérêt incroyable : puisque tout le monde s’y met y compris les journalistes professionnels, vous pouvez obtenir l’information en temps réel dans tous les secteurs d’activité, puis la commenter. Fini les 24 heures à attendre pour qu’un site d’actualité soit mis à jour. Suivez Le Monde, L’Équipe et même le New York Times, vous serez le premier au courant de tout dans une seule et même interface, depuis votre ordinateur ou smartphone (via les nombreuses applications Twitter sur iOS et Android).

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Rang parmi les autres réseaux sociaux, évolution à envisager

Twitter est célèbre mais n’occupe que la quatrième place parmi les réseaux sociaux derrière Facebook, Google+ et YouTube selon une récente étude de GlobalWebindex du 26 Avril 2013.

On a vu les différents usages de Twitter, la question à se poser c’est de savoir en quoi cet outil peut-il modifier la relation entre un élève et son professeur ? L’instruction gagne en efficacité lorsque la curiosité des élèves est sollicitée. Avec Twitter on pourrait sortir du schéma unidirectionnel du transfert de connaissance. L’élève peut poser une question, partager le contenu avec ses camarades, qu’ils aient le même professeur ou non. De plus, tous les élèves peuvent voir puis interagir s’ils le souhaitent. Fini avec les cours magistraux où l’enseignement dicte et l’élève écrit.
Twitter permettrait aussi de sortir du cadre habituel de l’école. L’environnement extérieur a tendance à influencer grandement l’état d’esprit et le comportement de l’élève. On pourrait ainsi lire sans pression un lien le soir chez soi, partagé par un prof sur Twitter pouvant aider à sa culture personnelle.

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 Quelques avis d’experts sur Twitter

Les usages de Twitter suscite beaucoup de critiques car il y a ceux qui l’utilise pour informer pendant que d’autres préfèrent partager leur intimité.
Twitter c’est 4% de news, sur un tel trafic cela peut-être énorme, utile et intéressant. Journalistes et médias peuvent aussi s’en servir pour assurer la couverture de certains évènements en presque temps réel, quelque chose qui n’était possible avant que par l’intermédiaire des professionnels de la radio et de la télévision. Il faudrait savoir que les réseaux sociaux ont été très utile pendant le printemps Arabe afin de s’informer sur les faits qui se passait. Mais pour Danah Boyd (Sociologue est chercheuse au Laboratoire de Microsoft Research) souligne que la dimension sociale est plus importante que celle qui consiste à informer. C’est comme pour les blogs, dit-elle… encore à juste titre. Les avis sont donc partagés et libre à chacun de faire ce qu’il veut en fonction des objectifs et stratégie mis en place.

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Intérêt pour le référencement

Les flux RSS diffusés via Twitter pourront également accueillir un lien pointant vers l’article ou une page particulière sur un site.

Ce lien, considéré comme un backlink, joue lui aussi un rôle important au sein de la stratégie de référencement: lorsque l’on inscrit son site dans un annuaire, nous le faisons en général afin de bénéficier d’un lien de retour qui améliorera un peu notre PageRank. Il en va de même pour Twitter, avec en outre la possibilité de créer sur cette plateforme un lien pour chacune des pages d’un site.

Ainsi, lorsque le flux RSS d’un site est «branché» sur Twitter, le site gagne non pas un, mais autant de backlinks que de pages ou d’articles qui sont publiés par le micro-bloggeur. De la même manière, lorsqu’un message comportant un lien est retweeté, le site ou la page mis en avant gagnerait autant de backlinks qu’il y a d’utilisateurs ayant relayé ce message.

Il s’agit néanmoins de théorie car il est aujourd’hui quasiment impossible de connaître le poids réel d’un lien Twitter par rapport à un backlink classique. Cependant, les moteurs de recherche s’accordent à dire que le référencement social pèse et pèsera de plus en plus dans le calcul du classement des sites dans les SERP.

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