Services SEO – Réseaux sociaux : Scoop.It

Scoop.it est un service français lancé en Novembre 2011 qui est basé à San Francisco en Californie avec des bureaux à Toulouse en France pour le marketing.

Nom du réseau, Fondateurs, Age, Histoire : Scoop.It

Fondé par Guillaume Decujis et Marc Rougier pour aider les spécialistes du marketing, les consultants et les entrepreneurs à accroître leur visibilité en ligne. Scoop.it permet aux professionnels du marketing d’échanger des idées importantes avec les bonnes audiences en leur donnant la possibilité de créer et de maintenir une présence sur le Web.
Il est apparu suite à une infobésité d’information sur le web. Son rôle est semblable à celui du commissaire d’exposition, dans l’univers du musée : le spécialiste qui choisit les œuvres, les expose selon ses choix, et la mise en scène du marketing qu’il a conçue.

Caractéristiques, mode de fonctionnement

Après l’inscription sur le site la première étape consiste à choisir un sujet puis créer son journal. Pour ce faire il faut définir le thèmes ou topic qui fera l’objet de la « curation de contenus », soit la sélection de pages web se rapportant au sujet, dont des extraits seront ensuite agencées en vignettes sur un journal personnalisé. Voici quelques règles à respecter :

  • Bien nommer le sujet : un nom clair et précis pour inciter d’autres utilisateurs de Scoop.it à s’y abonner. L’URL du sujet reprend son intitulé (ex : http://www.scoop.it/t/sujet), il faut donc être attentif car cela a un impact en termes de référencement dans les moteurs de recherche. Le choix doit être intelligible, discriminant et attrayant.
  • Choisir la langue du sujet et une photo d’illustration qui aidera à mieux discerner le contenu sur le journal
  • Fournir une courte description permettant de contextualiser le sujet, et de le rendre attractif
  • Choisir des mots-clés : une étape importante car ils déterminent les sources que Scoop.it fera remonter depuis différents canaux. Il est important de choisir des mots-clés précis pour éviter d’encombrer son « flux d’actualités » et ainsi simplifier la curation.
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Scoop.it - marketing
marketing – les réseaux sociaux : Scoop.it

A la création du premier sujet, Scoop.it suggère d’installer un « Bookmarklet » dans la barre des favoris de votre navigateur. Il permet d’ajouter à sa page Scoop.it des pages web au gré de sa navigation web.

Une fois le topic créé, le processus de curation de contenus commence. Les lecteurs peuvent s’abonner (follow) une page Scoop.it à la manière de Twitter et s’informer des mises à jour et suggérer des nouveaux contenus au créateur du journal, qui choisit ou non de les intégrer.

Interopérabilité avec d’autres réseaux sociaux

Il est possible de créer un compte sur Scoop.it par mail, ou en se connectant au service via ses identifiants Twitter, Facebook et LinkedIn. Scoop.it dispose aussi de fonction de partage permettant de partager et diffuser les posts sur les médias sociaux et marketing.

Centre d’intérêts : Grand public, Entreprises, b2b, b2c, marketing, photo

Sccop.it est destiné Blogueurs et éditeurs web, Professionnels du marketing (observation des tendances), Professionnels de la réputation en ligne, Experts d’un domaine en particulier (référencement, e-commerce, informatique).

marketing - réseaux sociaux - Scoop-it
marketing – réseaux sociaux – Scoop-it

Il est permet de :

  • Sélectionner vos sources : pages web, blog, Twitter, vidéos, flux RSS …
  • Chercher des informations dans ces sources grâce à des requêtes automatisées à partir de vos mots clés
  • Suggérer des informations à d’autres personnes
  • Publier vos informations : rédiger une présentation, l’illustrer, mettre en forme
  • Commenter les informations de votre topic ou d’autres utilisateurs
  • Tagger : indexer et organiser les articles avec des mots clés pour mieux les retrouver
  • Partager : envoyer un lien vers votre topic sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.)
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En somme trois usages de Sccop.it se dessinent :

  • E-réputation/networking : il met en avant l’expertise et les talents de « curateur » d’un éditeur web. Plus ses sources et ses choix éditoriaux seront fiables et pertinentes, plus il aura de chances d’être suivi et recommandé sur Twitter et Facebook par sa communauté de lecteurs, mais aussi par les éditeurs à l’origine des contenus sélectionnés.
  • Marque personnelle : Possibilité de lier vers ses comptes Twitter et Facebook depuis sa page personnelle Scoop.it
  • E-veille en temps réel : les journaux sont actualisés en temps réel, ce qui permet aux followers de suivre l’arrivée de nouveaux contenus en flux tendu.

    marketing - réseaux sociaux - Scoop-it
    marketing – réseaux sociaux – Scoop-it
Intérêt pour le référencement

Même si les avis sont encore flous au sujet de Scoop.it et du référencement deux théories se s’affrontent. D’une part ceux qui affirment que le réseau augmenteraient de 10% les fréquentations sur les blogs. Pour eux les plateformes de curation comme Scoop.it génèrent des pages de contenus agrégés avec des backlinks vers les pages d’origine. D’autre part ceux qui considèrent que cette plateforme ne sera pas d’une grande aide au-delà du petit bonus de trafic.

 

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