Services SEO – réseaux sociaux : LinkedIn

Créé en 2003 par Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant et deux autres entrepreneurs, LinkedIn est le grand-père des réseaux sociaux. C’est un réseau social strictement professionnel qui en 10 ans compte 200 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires différents.

Histoire

De 2003 à 2005 l’entreprise créée en Californie par Reid Hoffman ex vice-président de Paypal et ses cofondateurs avait encore du mal à s’imposer. Après 2005 les choses changent LinkedIn ouvre son quatrième bureau et compte plus de deux millions d’inscrits. A la même année, l’onglet « Jobs » fut intégré afin de trouver du travail en ligne. On est au-delà du réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Outre le fait de détailler son parcours dans un profil, en indiquant son expérience de travail (actuelle et passée) et son éducation, à la manière d’un curriculum vitae virtuel devient un outil de recherche d’emploi.
Un an plus tard, une autre fonction « Personnes que vous pourriez connaître » a été ajouté. Cette nouvelle modification permet de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, recommandées par des gens en qui on a confiance. Les employeurs peuvent afficher des offres d’emploi et trouver des candidats potentiels. De même pour les personnes qui cherchent du travail, ils peuvent consulter le profil des employeurs et découvrir qui, dans leurs contacts, peut les introduire.

En 2008, LinkedIn s’internationalise et ouvre un bureau à Londres. L’expansion commence alors et le site devient disponible en Français et en Espagnol. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs en 2011, c’est la consécration et l’introduction en Bourse pour l’entreprise.

LIRE AUSSI  B2b : marketing b2b et plateformes web

En 2012, l’objectif ne change pas pour LinkedIn simplifier, grandir et tous les jours. Il existe actuellement en 16 langues.

Enfin, aujourd’hui en 2018, le site est à son apogée et connait une croissance de deux membres par secondes. Avec ses 225 millions de membres, LinkedIn est le premier réseau social professionnel.

linkedIn

Caractéristiques, Mode de fonctionnement

LinkedIn a été conçu pour présenter des gens à des gens. Mais avant il faut d’abord se faire connaitre en rédigeant son CV puis en le mettant en ligne. Mais LinkedIn n’est pas qu’un site de Curriculum Vitae, il aide aussi au développement des affaires grâce au réseautage. On a donc la possibilité de se connecter virtuellement avec des relations d’affaires et vouloir rencontrer celles-ci en personne par la suite. développe des applications qui aident à organiser, regrouper et classer ces contacts. Une fois amis, vos contacts informent via des « posts » de leur emplois actuels, problème, besoin ; de leur actualité en général. Etablir, communiquer et maintenir le contact avec vos amis mais aussi leur réseau de contact. Sur LinkedIn, il y a trois degrés de contacts: vos amis, les amis de vos amis et… leurs amis. Le nombre de relation augmente donc à un rythme exponentiel.

Centre d’intérêts : grand public, entreprises, b2b, b2c

LinkedIn est un réseau social professionnel très bien implanté sur le marché mondial. Les individus qui y sont inscrits y sont à titre professionnel. L’accès est gratuit mais des offres sur abonnement sont aussi disponibles afin d’accéder à des services plus importants notamment pour faciliter la prise de contact direct ou pour y publier des offres d’emplois. Par exemple il sert pour un :

  • Jeune diplômé : Trouver un emploi – Obtenir des informations précises sur des entreprises
  • Recruteur : Faire connaître un poste à combler – Trouver un candidat ou en savoir plus sur lui
  • Entrepreneur : Qualifier de nouveaux partenaires d’affaires – Obtenir des informations sur de nouveaux marchés
  • Commercial : Fidéliser les clients actuels – Séduire de nouveaux prospects
  • Marketeur : Connaître les tendances dans un domaine précis – Augmenter la visibilité de l’entreprise et de ses produits.
LIRE AUSSI  Services SEO - Référencement naturel
linkedIn - Réseaux sociaux
Linkedin
Quelques avis d’experts web à propos de LinkedIn

Pour Robert Gervais, un PDG d’entreprise inscrit sur LinkedIn, c’est un réseau semblable à Facebook sauf qu’il est destiné aux gens d’affaires. Il permet de Créer et entretenir un large réseau de professionnels fiables ; aide à développer de nouvelles opportunités d’affaires.

Mais pour Mathieu Laferrière un formateur et spécialiste LinkedIn on ne doit pas s’inscrire sur le réseau que pour exister. Il faut donc définir ses objectifs avant de créer son profil. À partir de là, il faut déterminer comment LinkedIn peut vous aider à réaliser ces objectifs, en créant des sous-objectifs propres à LinkedIn.

Intérêt pour le référencement

LinkedIn est un outil de gestion de e réputation en ligne et de personal branding. Il aide à développer votre notoriété. Avec LinkedIn établissez votre profil professionnel de sorte que votre nom apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est bénéfique au référencement si votre nom est associé à une marque.

Contact / Devis / Information

 

Prestations et services SEO
Previous reading
Services SEO – réseaux sociaux : Google+
Next reading
Services SEO – réseaux sociaux : Twitter

Pin It on Pinterest