Services SEO Webmastering

Un site internet comprend un ensemble de documents adapté pour le web (au format HTML par exemple, GIF et JPEG pour les images) qu’il faut gérer pour que d’autres personnes puissent y avoir accès depuis leur ordinateur via une connexion internet. Les services seo webmastering englobent tout ce qui a attrait à l’administration du site afin de générer le plus de trafic possible comme sur une plateforme dédiée à la plv dynamique.

  • En quoi consiste le webmastering ?
  • Quelles sont les missions d’un webmaster ?
  • Les outils nécessaires pour gérer un site de façon adéquate ?
  • Le rôle du webmaster se limite-t-il à la création et la gestion du site ?
  • les qualités d’un bon webmaster ?

Le webmastering

Le webmastering comprend l’ensemble de techniques pour gérer et maintenir un site web. C’est l’art d’administrer le site web. Il inclut donc une liste de tâches à effectuer comme l’ajout et/ou la modification de contenu dans le cadre de la mise à jour du site. L’analyse des statistiques de visite et le suivi du positionnement du site dans les moteurs de recherches sont en autres d’autres techniques de gestion. Le nombre de visite sur le site est une donnée cruciale dans la mesure où le chiffre d’affaire des sites E-commerce en est tributaire.

Le webmastering n’est pas que la gestion du site, il faut aussi assurer sa pérennité. En dépit d’un site avec un contenu de qualité il faut également assurer sa maintenance. Il faut donc optimiser le site pour les moteurs de recherches pour qu’il soit visible aux internautes. En d’autres termes le webmastering regroupe aussi l’animation du site, le référencement à travers le choix des mots clés, l’intégration des liens, la révision des stratégies web avec la sortie d’une nouvelle technologie du web.
En somme le webmastering consistera donc à générer un maximum de trafic sur le site web. Toutes ces tâches sont prises en charge par le webmaster, acteur principal du webmastering.

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La prestation de webmaster

Le webmaster ou webmestre fait naître et vivre un site. Suite à la définition de l’architecture, les rubriques et la mise en place du website, il veille à son fonctionnement et à sa mise à jour. Il gère les relations avec des graphistes, des webdesigners, des développeurs et des hébergeurs autres acteurs des métiers de l’informatique.

Les principales missions du webmestre sont les suivantes :

  • Participer à la conception du site ;
  • Gérer des interfaces graphiques visuelles multimédia ;
  • Gérer le contenu éditorial à travers le webmastering ;
  • Réaliser l’intégration des éléments multimédia ;
  • Animer le site et faire son suivi ;
  • Améliorer le référencement du site ,
  • Gérer la mise à jour et l’archivage.

Homme à tout faire, le webmaster est très recherché dans les PME. Il doit disposer de nombreuses compétences en rédaction web, développement html, intégration de contenu, référencement et animation éditoriale. Cependant les professionnels informatiques aux missions plus spécialisées comme les infographistes, community managers et même les rédacteurs web commencent à lui faire de l’ombre dans les petites structures.

Pour construire un site web, le webmaster passe par ces différentes étapes :

  • Définition de l’architecture du site et de son arborescence ;
  • Participation à l’élaboration de la charte graphique ;
  • Conception des rubriques et définition de leur contenu ;
  • Gestion du nom de domaine et du référencement du site.

Services seo webmastering

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Services seo webmastering : la gestion du site

Dans son rôle de gestionnaire, le webmaster collecte auprès de ses fournisseurs de l’information puis rédige des contenus qu’il utilise pour renouveler le contenu site. En tant que manager, il doit motiver ses contributeurs pour qu’ils enquêtent avec détermination afin que leur investigation soit unique.
Le webmaster doit également faire la mise à jour régulière du website puis animer le site en interagissant avec les usagers du site : réponse aux mails, animations de chats, de forums.
Dans ces échanges avec les internautes, le webmaster doit évaluer la qualité des contenus du site à travers des enquêtes de satisfaction qu’il soumet au public. Ensuite il fait analyser les statistiques afin d’élaborer un suivi du trafic et la fréquence des accès sur le site.

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Services seo webmastering supervise aussi l’administration et la maintenance du site lorsqu’il est confié à un prestataire de service informatique. Enfin il doit veiller sur les outils et matériels afin de développer de nouvelles fonctionnalités dans un processus d’innovation.

Services seo webmastering : assistance client

Dans sa relation avec la clientèle, les services seo webmastering doivent avoir les qualités suivantes : aimer le contact, être disponible et efficace.

Services seo webmastering : le rôle du webmestre anime régulièrement une équipe et communique. D’abord en interne, puisqu’il centralise des informations issues de différents services. Il gère les relations avec des graphistes, des webdesigners, des développeurs et des hébergeurs. Puis à l’extérieur, puisqu’il s’enquiert, en permanence, des réactions des internautes qui visitent le site pour l’ajuster au mieux. C’est une personne de contact.

Pour respecter les délais client, suivre l’actualité au plus près et pallier les imprévus, ses horaires sont parfois étendus et décalés. En cas de dysfonctionnement, il doit se montrer disponible et efficace dans les secondes qui suivent.

Le webmestre fait vivre un site Internet ou Intranet. Cette fonction recouvre des réalités diverses. Selon les cas, elle sera éditoriale pour une mise à jour quotidienne du site, technique et même commercial.

Webmastering : gestion quotidienne du site, Gestion technique et Gestion commerciale

Jour après jour, le webmestre assure la viabilité de son site. Il facilite la navigation en rendant les informations toujours plus accessibles, il anime les forums et les chats, il alimente et met à jour les contenus, renouvelle sans cesse la présentation graphique pour une meilleur attractivité mais aussi pour assurer l’augmentation de l’audimat.
La maintenance du site peut aussi relever de ses fonctions : à lui d’intervenir rapidement en cas de « bug ».

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Lorsqu’il enfile le costume de gestionnaire technique, le webmaster devient chef de projet web, webmanager, administrateur de site web, responsable de site. Pour obtenir les résultats escomptés au niveau des textes, des images et des sons, le webmestre traduit les différentes données en langage spécialisé (XML). Celui-ci lui permet d’ouvrir des accès à l’information par arborescence et de relier les pages créées à des bases de données. Il se charge ensuite du référencement du site (mots-clés pour obtenir l’adresse du site lors d’une recherche à partir d’un moteur de recherche).
Il doit donc avoir connaissance des systèmes informatiques : systèmes d’exploitation et des réseaux, langages de programmation (PHP, JavaScript, Flash, HTML, XML). Maitriser l’utilisation des standards et des technologies d’Internet : logiciels de publication sur le web (Blogs, CMS, Adobe Muse et Dreamweaver CC), moteurs de recherche, outils de référencement, outils de statistiques de fréquentation et de gestion du trafic.

Le métier de webmaster diffère selon la mission de son employeur. Un webmestre peut animer le site aux niveaux rédactionnel et éditorial, tandis qu’un autre gère le côté technique et/ou graphique. Un autre encore peut exercer ces deux fonctions en plus de superviser les aspects commerciaux et marketing. Il doit donc être polyvalent si besoin est.
Avec les services seo webmastering coordination de toutes les compétences nécessaires au bon fonctionnement du site, en gardant un œil sur le budget et les délais.

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