Services SEO – réseaux sociaux : YouTube
Crée depuis 2005, YouTube est un site d’hébergement sur lequel on peut envoyer, visionner et partager des vidéos (extraits de films, émissions de télé, vidéos amateurs mais aussi des clips de musique).
Youtube : Nom du réseau, Fondateur, Age, Histoire
Fondé Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, le service sera racheté en Octobre 2006 par Google pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions. La consécration de la plateforme intervient en 2007, YouTube sera alors disponible sur votre télévision. De la Google TV à l’Apple TV, il est désormais possible de regarder les chaines YouTube sur votre télévision. La nouvelle sera annoncée par Steve Jobs lui-même. Toutes les vidéos qui étaient en format Flash Vidéo seront alors réencodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. Dès lors YouTube a multiplié les lancements dans différents pays. Le dernier en date est la Suisse mais le service de géolocalisation s’inscrit également dans une optique de concurrence de Dailymotion, un site d’hébergement de vidéo en France. YouTube pour sa stratégie mise sur la signature d’accords avec des chaînes françaises comme M6 et France Télévisions pour pouvoir diffuser légalement certaines vidéos.
Caractéristiques, Mode de fonctionnement
Pour ouvrir un compte YouTube vous aviez deux options : la première à l’aide de votre compte Google en s’authentifiant à l’aide des informations du compte sinon vous inscrire directement sur YouTube afin de disposer des identifiants adéquats. Une fois inscrit vous pouvez librement publier vos vidéos en prenant le soin de soin de respecter la charte à YouTube concernant les droits d’auteur. Vous avez aussi la possibilité de créer votre chaine YouTube qui permet de créer une playlists de toutes vos vidéos traitant d’une même thématique. La chaine YouTube est compte utilisateur sur un autre réseau social. Une chaine YouTube sert essentiellement à augmenter sa visibilité sur YouTube, exprimer son style, organiser son contenu à souhait, interagir avec le public et enfin la chaine est une plateforme d’échange entre vous et vos abonnés.
YouTube dispose d’un grand pouvoir viral. Grace à ses outils J’aime/ J’aime Pas on peut noter une vidéo mise en ligne, la fonction Ajouter à sert à adjoindre de nouvelles vidéos. La fonction Partager est l’une des plus importantes, elle permet de partager des vidéos et ou commentaires sur d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) puis enfin l’outil Intégrer servant à copier/coller le code HTML d’une vidéo sur un autre site.
Centre d’intérêts : Grand public, Entreprises, b2b, b2c, Photo
YouTube à titre personnel permet de rechercher puis visionner des vidéos sur internet, de donner son avis sur les vidéos regarder, les partager sur d’autres réseaux et blog mais aussi de mettre en ligne une vidéo. YouTube n’est pas qu’à usage personnel. Les professionnels utilise YouTube pour promouvoir des artistes et musiciens, héberger des vidéos en ligne mais aussi en tant que support de communication pour de la publicité.
Aujourd’hui YouTube aide à la découverte de talent, le cas le plus marquant est celui de Justin Bieber. On peut augmenter son e-réputation avec YouTube au point d’être mondialement connu. Keenan Cahill ne dira pas le contraire. Son slogan « Broadcast Yourserlf » constitue un indémodable vecteur de communication.
Rang parmi les autres réseaux sociaux
YouTube est le plus grand portail de partage de vidéo. Présent dans 37 pays en Plus de 20 langues il constitue la référence mondiale. Ses principaux concurrents sont Dailymotion, Vimeo… Mais ses avantages par rapport à ces derniers sont nombreux :
Gratuité Popularité Contenu exponentiel Multiples formes d’exploitation Fiabilité du site et du support technique Compatibilité avec plusieurs formats vidéo Possibilités de sous-titrage Visionnage en HD Conversion d’une vidéo en 3D Service de streaming live VOD Outil statistique Control parentale Monétisation des chaines.
Intérêt pour le référencement
Suite au rachat de YouTube par Google en 2006, ce dernier a décidé de favoriser les contenus présents sur cette plate-forme de vidéos en ligne dans ses pages de résultats. YouTube est de fait le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde. Par ailleurs le site de Google est de loin la plate-forme de vidéos la plus consultée. Avec 4 milliards de vue par jour, il devance de loin son principal concurrent Dailymotion (96 millions). Il est alors devenu de façon incontestable un point de passage pour le référencement de vidéos (VSEO), en particulier pour une cible le grand public.