Apporteur d’affaires : création de votre plateforme – 1

L’apporteur d’affaires est une personne spécialiste dans un domaine particulier. On fait appel à lui en tant que consultant auprès d’une société, afin de mettre à son service son savoir-faire et sa compétence. Ce professionnel met en relation un acheteur potentiel avec un vendeur de produits et/ou de services.

Apporteur d’affaires : une relation particulière avec son partenaire.

Il peut par exemple utiliser, comme outils de mise en contact des deux entités, le webmarketing, ou tout simplement son carnet d’adresses. En outre, l’apporteur d’affaires n’est pas un commercial professionnel, et il ne signe ni contrat ni mandat : c’est un acteur indépendant, une interface entre deux organisations.
Son nom vient de son rôle lorsqu’il permet d’amener ou de faciliter la signature d’un contrat pour la société dont il est partenaire. Pour ce faire, il doit donc principalement mettre en relation divers agents qui permettront cela possible : il est ainsi l’intermédiaire commercial entre des fournisseurs et d’éventuels sous-traitants, des transporteurs, des clients…

Cette fonction existe sous sa forme classique depuis que les affaires entre les hommes se créent. Cependant, la fonction d’apporteur d’affaires a connu une mutation avec l’apparition d’Internet, qui a donné naissance à l’apporteur d’affaires par web, qui utilise les différents outils virtuels, principalement la création d’un site (ou l’utilisation d’un réseau) afin de créer le lien entre ses contacts et de faire naitre un apport de demande pour son partenaire. C’est ce que nous vous proposons sur lafeste.fr.

Voici donc les différentes étapes de cette collaboration qui aboutira à la création de votre plate-forme d’échange par l’apporteur d’affaires web.

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apporteur d'affaires
Apporteur d’affaires

Etape 1 : L’étude des produits ou services proposés par le partenaire

Avant de se lancer dans la réalisation d’une plateforme, l’apporteur d’affaires aura besoin d’analyser le projet de son partenaire, dans sa globalité dans un premier temps, puis point par point.
Pour mener à bien le futur travail d’utilisation d’Internet et la construction d’un réseau on en analyse donc les particularités, ainsi que les points forts, et on détermine un plan de travail général qui les inclura afin de satisfaire toutes les attentes. Le rôle de cet intermédiaire est donc soit d’intégrer votre future plateforme au sein d’un réseau plus vaste, qui mettra en relation votre activité avec celle d’autres acteurs présents dans votre domaine.

Ainsi, plusieurs centaines de sites peuvent être regroupés en un réseau, comme la-plv.fr mais on peut aussi créer un site qui intègre le réseau, afin de lui faire profiter de la puissance webmarketing de ce dernier.

Le contenu du descriptif qui sera à rédiger variera en fonction de votre projet. S’il s’agit d’un site, il vous faudra fournir à l’apporteur d’affaires web la description de chaque produit, accompagnée de deux illustrations qui les mettront en valeur. Tout site web mettant en ligne des produits le font de manière générique sans que la société ne soit mentionnée : il est donc de votre ressort de nommer la votre en réponse à une demande de contact. Mais une obligation s’impose : vous devez aussi obtenir les autorisations nécessaires pour que tous vos produits et services soient homologués pour le marché européen.
En ce qui concerne le projet de blog, vous pourrez disposer d’un espace publicitaire « promos-pub » présente sur la plateforme, qui vous permettra de promouvoir vos services et produits de façon générique, avec la possibilité d’ajouter à chacun de ces articles deux liens maximum. Pour ce faire, vous devez contribuer à ce blog en soumettant à la rédaction des textes de niveau satisfaisant.

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Etape 2 : Rédaction d’un cahier des charges

Une fois cette analyse effectuée, un cahier des charges est rédigé afin de déterminer les besoins du projet, ainsi que les moyens qui devront être mis en place afin de promouvoir les produits et / ou les services sur Internet.
Celui-ci met en place un calendrier des différentes étapes qui suivent et qui permet de visualiser la réalisation réfléchie et minutieuse de l’ensemble du projet par l’apporteur d’affaires web et que vous devrez valider.

Etape 3 : Mise en place d’une structure de base

Un site web est mis en place afin de construire les fondations du projet. Celui-ci est soit de type statique, soit de type dynamique.
De plus, le taille du site diffèrera selon les besoins. Des ajouts supplémentaires peuvent voir le jour, comme la création d’une boutique afin de promouvoir certains produits ou service. Un cms (système de gestion de contenu) peut également être mis en place, afin de concevoir et de mettre à jour de façon dynamique le site. Ce cms pourra être un système comme Joomla! ou encore WordPress, qui sont libres.

apporteur d'affaires
Apporteur d’affaires

Etape 4 : Rédaction de textes sur mesure.

En fonction des éléments d’information fournis par le partenaire, des textes sont rédigés sur mesure pour les besoins de son projet. En effet, la rédaction de contenu de haute qualité est indispensable afin de présenter, promouvoir et diffuser vos services et produits par l’apporteur d’affaire web. Premièrement, car le niveau professionnel de rédaction qui est exigé pour ces textes permet de donner la meilleure image possible de votre activité, via une interface soignée et qui explique clairement à l’internaute ce dont il s’agit. Le choix des mots est crucial.

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Ensuite, cette étape est indispensable aussi bien pour des longs articles explicatifs que pour rédiger des textes plus courts, qui auront plutôt pour but de résumer, ou de capter l’attention. C’est là que vient la dernière raison de l’importance de cette rédaction : le référencement du site Internet nécessite la plus grande vigilance sur le choix de mots-clés, qui permettront d’optimiser au mieux la visibilité de la plateforme dans les résultats des moteurs de recherche, comme expliqué plus longuement ci-après (voir la phase deux)

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