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Services SEO – sites web : Webmarketing et Seo

En 20 ans, l’audience du web est passée de quelques milliers d’utilisateurs avertis à 2 milliards d’internautes dans le monde qui accèdent régulièrement à la toile via un PC, un téléphone portable ou une tablette. En parallèle une nouvelle économie est apparue. Google, créé fin 1998 par deux étudiants dans un garage, pèse treize ans plus tard 200 milliards de dollars en Bourse. Les ventes générées par eBay représentent aujourd’hui le cinquième produit intérieur brut mondial. Que sont ces deux domaines issus du web : le webmarketing et le SEO ?

Définition des différents domaines : webmarketing et seo

Le web est bien plus qu’un simple nouveau média. Il est devenu une base de données d’avis et d’informations très riches où les internautes peuvent se conseiller mutuellement, ce qui en fait aujourd’hui le média le plus influent dans le processus de décision des consommateurs. De par sa nature, il bouleverse de manière décisive les stratégies de nombreuses sociétés. Pour les acteurs historiques, les stratégies marketing sont fortement remises en cause par ce nouveau canal : faut-il le voir comme un canal substitutif ou complémentaire ?

webmarketing

Qu’est ce que le webmarketing ?

Discipline récente mais complexe, le webmarketing est apparu en France au milieu des années 90. Le webmarketing est uncanal qui permet de gérer de la notoriété, du trafic et des ventes.
Le Webmarketing est l’ensemble des techniques du marketing utilisées sur internet. Rappelons : le marketing peut se définir comme l’ensemble des actions, qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, de constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur et de réaliser l’adaptation de l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés ». Le webmarketing emprunte donc les codes du marketing classique pour améliorer la visibilité et le trafic de votre site internet mais en plus de créer une relation de fidélisation durable avec les internautes.

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation est l’opération qui consiste à faire figurer son site parmi les moteurs de recherches afin de le faire connaitre. Ces moteurs sont entre autre Google, Yahoo, Ask, Bing, etc… Les internautes accèdent à un site de trois manières : (1) en tapant directement l’URL ou en la sélectionnant dans un signet (bookmark),  (2) en suivant un lien  depuis un autre  site/ blog/ forum/ réseaux sociaux, et (3) par une recherche sur un outil de recherche. Des études démontrent que pour trouver des sites qu’ils ne connaissent pas, les internautes utilisent dans 80% des cas la voie (1). Lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche, il est évident que les internautes ne  peuvent pasourir plus de quelques pages de réponse, et qu’en conséquence seuls les sites figurant sur les premières pages seront visitées. Le SEO sert donc à faire figurer son site parmi ces meilleurs résultats : on parle aussi de référencement.

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Quelles relations peuvent entretenir le webmarketing et le SEO dans la gestion du contenu d’un site de qualité ?

Les moteurs de recherche sont devenus l’une des plus importantes sources de trafic pour un grand nombre de sites Internet. Il est donc nécessaire de figurer en bonne position dans les résultats de recherche liés aux mots-clés de votre univers sémantique. Cette visibilité sur ces moteurs de recherche, sous forme de liens vers vos pages ayant un rapport avec le mot clé recherché, s’appelle le SEO ou référencement naturel. Le SEO permet de faire apparaitre votre site comme pertinent aux yeux de Google par exemple pour apparaître dans les premiers résultats de recherche pour une requête donnée, ceci permettant de garantir la génération d’un maximum de trafic sur son site.

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Afin de bien référencer son site, il faut en premier lieu générer des mots clés. Il s’agit de mots que rentreront les internautes dans les moteurs de recherche afin d’accéder à votre page. Assurez-vous d’être positionner sur des termes qu’ils recherchent réellement. Google met à votre disposition un générateur de mots clés pour faciliter la tâche. Ensuite il faut fournir un contenu de qualité sur le site c’est-à-dire des textes assez étoffés, complets mais aussi pertinent vis-à-vis de la sémantique de départ. Le contenu est le premier élément de mise en relation entre l’internaute et le site. Cette prise de contact se passe à plusieurs niveaux : résultats sur les moteurs de recherche, titre, lien, accroche, attaque, fils RSS, image, etc. Pour tirer le meilleur de ce premier contact, le texte doit donc être un appel à action. Il contiendra toute la promesse d’une information à valeur ajoutée, afin d’inciter au clic. Outre le contenu du site, les techniques de référencement doivent être respectées. Cela peut être l’optimisation d’un code, l’ajout de quelques balises ou encore de fichiers tels que robots.txt ou un sitemap ou encore un fichier htaccess. Le fichier robots.txt est un fichier à placer à la racine de votre site qui indiquera aux moteurs ce qu’ils peuvent indexer, visiter et les choses qu’ils doivent pas prendre en compte. Sitemap.xml est un fichier qui répertorie toutes les pages de votre site permettant à Google de toutes les consulter. Tout cela passe essentiellement par la maitrise du langage HTML et outils du SEO. L’avant-dernière étape est la mise en place de son Link building. Le Link building a pour but d’augmenter la popularité de votre site. En gros il s’agit de ce que les autres sites internet pensent de vous et qui permettra à Google de juger de la pertinence de votre contenu.

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Il est bien de créer puis de référencer son site mais aussi il faut s’assurer que ce dernier soit connu. Pour cela il faudrait mettre en place une stratégie webmarketing bien appropriée. Aujourd’hui les stratégies de communication et de webmarketing sur internet font nécessairement intervenir les médias sociaux tels que Facebook, Myspace, LinkedIn, Viadeo et des plateformes telles que Twitter. Grâce à ces outils, chaque consommateur peut communiquer une expérience positive ou négative à propos d’une marque ou d’une offre à ses amis, proches ou connaissances, ceci en quelques minutes. Les médias sociaux représentent un véritable phénomène de société qu’il est essentiel de comprendre et de maîtriser pour les entreprises. Ils permettent de :

Dialoguer, échanger

Les médias sociaux servent essentiellement à échanger mais surtout à interagir entre individus. Une marque dans sa démarche webmarketing peut alors envoyer des messages en destination de ses abonnés et followers. Elle devra susciter l’intérêt et créer un rapport personnifié. Le contenu ainsi que le ton doivent être modifiés pour créer une relation nouvelle, voulue et de confiance. Le but de ce dialogue est de s’adresser à des personnes qui peuvent devenir nos « amis » ou les amis de nos produits.

Influencer, crédibiliser

Dans un processus d’achat, le consommateur cherche de l’information afin d’assouvir son manque de précision sur un produit. Pour cela les blogs et forums sur internet sont des sources fiables. Il est nécessaire de maîtriser au maximum l’image et les propos qui vous concernent dans une stratégie webmarketing. Toute marque ou organisation est potentiellement exposée de fait sur les médias sociaux. Répondre, débattre et montrer sa présence constituent les axes majeurs pour contrôler son e-réputation.

Informer, partager

Les internautes, lecteurs et clients apprécient particulièrement le fait d’être informés sur votre actualité et les projets à venir.  Le web permet à la marque d’attiser la curiosité des internautes et de créer des discussions les concernant. Elle se place d’elle-même au cœur de l’actualité de ses fans et stimule ainsi une impatience pour ce qu’elle offre.

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Quelles sont les tendances qui se dessinent pour le webmarketing et le SEO à court terme ?

Depuis quelques années on assiste à un développement croissant des appareils mobiles. C’est dans cette optique que Google numéro des moteurs de recherche a déployé des moyens adapté pour le référencement des sites web mobiles et le fonctionnement des robots dédiés. La technique est la même que pour le SEO classique sauf qu’il faut utiliser les outils adéquats.
En conclusion le mobile n’est qu’un « miroir » du web. Il y a un grand travail technique de correspondance à faire entre le site web et le site mobile. Google ne sépare pas les deux. Il faut aller vérifier toutes les redirections inadéquates (notamment lorsque toutes les URL d’un site redirigent vers une seule et même URL mobile), aller vérifier toutes les erreurs qui pourraient s’afficher uniquement sur mobile.

 Le web n’est pas qu’un simple nouveau média : à la fois canal d’exposition, transactionnel et relationnel, il peut devenir un complément très utile de toute stratégie marketing. Pour les acteurs historiques, le web n’est pas forcément un canal substitutif : il est souvent un moyen additionnel pour les consommateurs de rentrer en relation avec une marque. Les consommateurs et les entreprises étant de plus en plus nombreuses à utiliser Internet, la question d’intégrer le web dans une stratégie marketing ne se pose souvent même plus.

Le SEO et le webmarketing aident à valoriser le contenu de votre site afin de profiter pleinement du web 2.0 .

 

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Article sur webmarketing et SEO :

Kit Madrileno par Olivier ODORRIZI, consultant SEO

Blog de Miss SEO Girl

Bibliographie webmarketing et SEO :

Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel ; Canivet, Isabelle ; Edition ERYOLLES ; 2011

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux ; March Valérie ; Edition DUNOD ; 2011

Réussir son référencement web ; Andrieu Olivier ; Edition ERYOLLES ; 2013

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