Services SEO – réseaux sociaux : Pearltrees

Un Pearltrees est un outil de curation sur internet.

Nom du réseau, Fondateur, Age, Histoire ; Pearltrees

La curation est l’action de rechercher, de trouver, de regrouper, d’organiser et de partager les informations jugées les plus intéressantes et pertinentes sur un sujet donné. Créé par Patrice Lamothe, Francois Rocaboy, Nicolas Cynober, Alain Cohen, Samuel Tissier, Julien Wallen, le service est apparu en Décembre 2009. Le nom vient de Pearl (perle) et de Trees (arbres) à cause de l’interface qui ressemble à un arbre avec des perles. Chaque perle est une page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) qui organisé entre elle ressemble à un arbre.

Caractéristiques, Mode de fonctionnement

Pearltrees est un outil gratuit. Les contenus de Pearltrees peuvent être consultés sans action particulière. Par contre pour la création des arbres à perles, il faut nécessairement une inscription préalable afin d’ouvrir un compte. Les données personnelles ne sont jamais rendues publiques sauf si le membre le stipule lors de la création de son profil. Néanmoins, plus les informations sont complètes, plus il est aisé de se faire des « amis » en fonction de la localité, centres d’intérêt, etc.

Les trois fonctionnalités principales de Pearltrees sont :

  • organiser ses marque-pages sous la forme de cartes thématiques (les Pearltrees)
  • se connecter à d’autres cartes et les inclure au sein de ses propres cartes
  • faire découvrir un domaine particulier à ses contacts en partageant ses cartes

Il existe plusieurs méthodes pour créer une perle : une première depuis son compte, il est possible de créer une perle vierge et d’y associer une URL. Par ailleurs il existe une extension Pearltrees pour Firefox, Chrome et Internet Explorer permet de créer des perles d’un simple clic lors de la navigation. Par contre pour les autres navigateurs (Safari ou Opéra) un bookmarklet fonctionne sur le même principe. Enfin en synchronisant Twitter et Pearltrees, TwitterSync permet de perler automatiquement les liens contenus dans les tweets et même de perler depuis son mobile. N’oubliez pas de donner un titre significatif se rapportant au thème de votre création. Il peut être changé à tout moment. Grace aux outils d’édition il est possible de personnaliser le Pearltrees avec des descriptions personnalisées.

LIRE AUSSI  Services SEO - Référencement naturel
Pearltrees - Services SEO
Pearltrees

Centre d’intérêts : Grand public, Entreprises, b2b, b2c, Photo

Il existe différents profils d’utilisateurs sur Pearltrees: le tiers des utilisateurs sont des geeks, un autre tiers des bloggeurs et le reste des jeunes, de moins 30 ans et absolument pas geeks du tout, avec une majorité de femmes. Pearltrees s’utilise pour diverses raisons :

  • L’organisation de son web : classifier, ordonner les pages web que l’on consulte
  • Le partage et la diffusion de ses pages préférées
  • Le croisement des cartes : regarder les pages préférées des autres et si possible les importer dans ses propres classement ; contribuer aux arborescences des autres et même créer des arborescences en équipe.

Rang parmi les autres acteurs réseaux sociaux

Il existe plusieurs types de curateur : scoop.it Pearltrees Paper.li Storify.com Pintersest.com Kweeper.com Filpboard.com the tweedtimes.com. Mais pour Pierre Tran le curateur idéal doit :

  • Cerner son domaine, préciser sa thématique Identifier les sources de contenus
  • Agréger avec Netvibes, Google Reader, etc. Filtrer Choisir les contenus les plus pertinents Vérifier les sources
  • Éditer (ajouter une intro, un résumé) Corriger les erreurs et retirer si nécessaire Contextualiser (mots clés, catégories) Editorialiser (perspective, son point de vue, choix) Créditer les auteurs
  • Partager (via réseaux sociaux, agrégateurs, blogs, newsletter) Organiser (classer, archiver les contenus)
  • Surveiller : analyser le temps passé, les liens cliqués, les tendances Pearltrees arrive à tirer son épingle du jeu et séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres.

Evolution à envisager

On pourra dorénavant trouver sur les sites des universités et écoles proposant des cours et des cursus complets en vidéo, des bases de données rassemblant plusieurs écoles ou institutions et permettant une recherche rapide pour de nombreuses ressources, les ressources encyclopédiques gratuites ou des réseaux sociaux d’échange entre chercheurs et universitaires. Ces bases de données ressembleront à des arbres regroupant l’ensemble exhaustif des connaissances et savoirs en libre accès sur internet. Ils seront utiles à des étudiants désireux d’améliorer leurs connaissances au sein de leur cursus, à des professeurs curieux d’enseignements différents des leurs ou de n’importe quel curieux d’améliorer ses connaissances dans des sujets donnés.

LIRE AUSSI  Services SEO – réseaux sociaux : Viadeo

Pearltrees peut aider aussi à la recherche d’emploi. Vous pouvez l’utiliser pour élaborer votre bibliographie ainsi que vos compétences.

Intérêt pour le référencement

Sur Pearltrees tout est publique, les perles sont des URL ou représentent un groupe d’URL. Lorsque les crawlers de moteurs de recherche viennent dans Pearltrees, ils doivent y trouver une mine d’or en termes de contextualité. A l’image de l’utilisateur qui apprend à mieux connaitre un sujet en suivant des perles, le moteur de recherche peut en faire tout autant, afin de renforcer son savoir du Web (et de ses utilisateurs). Au fond, pour un moteur de recherche, Pearltrees n’est autre chose qu’un grand annuaire de pages Web catégorisées et interlinkées. Cela ressemble à une opportunité en or pour tout professionnel du référencement.

Contact / Devis / Information

Prestations et services SEO
Previous reading
Services SEO – Référencement naturel
Next reading
Services SEO – réseaux sociaux : YouTube