Services SEO – réseaux sociaux : Viadeo

Viadeo est une plateforme de mise en relation d’entrepreneur fondé par Dan Serfaty et Thierry Lunati.

Nom du réseau, Fondateur, Age, Histoire

 

Voici quelques lignes de ses réalisations qui retracent son histoire :

  • Juin 2004 : Naissance de Viaduc.com
  • Juin 2006 : 1er levée de fonds de 5 millions d’Euros par Venthec, AGF et Private Equity.
  • Novembre 2006 : Lancement international de Viaduc qui devient Viadeo suivit d’ouverture de bureau à Londres, Madrid et Milan. Le site est disponible en six langues.
  • Août 2007 : 2ème levée de fonds de 5 millions d’euros auprès des anciens investisseurs.
  • Novembre 2007 : Viadeo est le partenaire exclusif de Google pour le lancement de Google Open Social.
  • Décembre 2007 : Acquisition du premier réseau professionnel Chinois Tanji.com fondé par Derek Ling en 2005.
  • Juillet 2008 : Le Groupe Viadeo acquiert ICTnet, un site communautaire espagnol orienté affaire.
  • Novembre 2008 : Ouverture de Viadeo Mexique.
  • Janvier 2009 : ApnaCircle, réseau social professionnel leader en Inde, rejoint le Groupe Viadeo.
  • Avril 2009 : 3ème tour de levée de fonds pour 5 millions d’euros.
  • Mai 2011 : Le réseau atteint les 35 million de membres puis commence son implantation en Afrique avec le Dakar, Sénégal comme point de départ.
  • Janvier 2012 : ouverture d’un bureau à Casablanca, Maroc.
  • Avril 2012 : 4ème levée de fonds de 24 million d’Euros et le site atteint 45 million de membre.
  • Janvier 2013 : Viadeo s’offre Pealk chez son conçurent LinkedIn une application une application spécialisé dans la chasse de tête.
  • Mars 2013 : le groupe Viadeo fait l’acquisition de Zaizher jeune société chinoise spécialiste des applications mobiles pour réseaux sociaux.
LIRE AUSSI  Services SEO – réseaux sociaux : YouTube
viadeo -Services réseaux
Viadéo

Caractéristiques, Mode de fonctionnement

On s’inscrit sur Viadeo pour être visible mais aussi permettre aux recruteurs de vous retrouver facilement via une recherche sur les moteurs de recherche. Pour cela il faut bien remplir votre profil en prenant le soin d’intégrer vos compétences et objectifs (projet professionnel). Votre profil doit être complet avec une photo à l’appui. Les postes que vous aviez eu à occuper et la fonction visée. Décrivez-vous en répondant aux différentes questions : qui êtes-vous, que recherchez-vous et à qui adressez-vous ? Comme sur un CV il faut valoriser votre parcours en étoffant le profil de vos expériences professionnelles avec les missions effectuées, les études et diplômes obtenus puis enfin vos centres d’intérêts.

Il y a deux modes d’accès sur Viadeo :

  • Le statut « gratuit » qui permet la création et mise à jour de votre profil, l’ajout de contacts, le moteur de recherche : nom, secteur d’activité, ville ;
  • Le statut Premium qui lui par contre dispose d’un moteur de recherche multicritères, l’envoi de messages illimités, l’accès à la liste des membres qui ont consulté votre profil, la création et l’animation de Hubs. Afin de disposer de ces modalités il faut un abonnement de 3, 12 ou 24 mois – de 5,91€ à 6,65€ / mois.

Sur Viadeo il faut aussi constituer son réseautage afin établir de nouveaux contacts et trouver ainsi clients, partenaires, fournisseurs, employés, employeurs. Pour cela vous pouvez par exemple intégrer des communautés de diplômés par exemple ou des groupes de discussion « hubs ». Les communautés de diplômés sont des espaces privatifs gérer par des associations et ou des écoles qui offre une grande visibilité à ses membres. Faire partir d’une telle communauté offre des avantages comme des ateliers de formation entre autre. Une fois constituer le réseau doit être entretenu grâce à des échanges, partages d’informations. Créer des affinités en recommandant des articles, offres d’emploi et annonces.

LIRE AUSSI  Services SEO – réseaux sociaux : Pearltrees
Viadéo : le réseau
Viadéo : le réseau

Interopérabilité avec d’autres réseaux

Twitter by Viadeo est une application qui permet lorsque vous avez un compte Twitter d’afficher votre timeline directement sur votre profil. Pour cela il suffit tout simplement de d’inscrire son nom d’utilisateur puis de choisir le nombre de tweets à diffuser. L’application permet entre autre de gagner de nouveaux followers à partir du profil Viadeo.

Viadeo est très similaire à un autre réseau social LinkedIn. Ils offrent en grande partie les mêmes fonctionnalités. Le public est cependant légèrement différent. LinkedIn comporte plus de catégories CSP+, Viadeo est davantage tout public avec une grande proportion de jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, ainsi que des demandeurs d’emploi.

Pour améliorer votre visibilité et votre référencement, mieux vaut créer un profil sur les deux réseaux.

Centres d’intérêt : Grand public, Entreprises, b2b, b2c, Photo

Viadeo est un site de réseau social professionnel qui permet de développer son réseau de contacts en ligne. Les membres peuvent y créer et renseigner leur profil à la manière d’un CV en ligne : formation, expériences professionnelles, centres d’intérêt, etc., et également être recommandé par d’autres membres.

On dit que c’est un outil business car il aide à trouver le bon contact (Clients, fournisseurs, partenaires, prestataires), chercher des informations sur des personnes ou des entreprises, communiquer de façon efficace et à moindre coût, échanger des informations sur son métier/son activité, recruter des collaborateurs. Les communautés de diplômés aide à gérer votre capital relationnel, retrouver d’anciens collègues de travail et camarades d’études. Il faut aussi nouer de nouveaux contacts, se tenir informer des activités de son réseau puis participer à des évènements.

LIRE AUSSI  Services SEO : référencement Google

En somme Viadeo est une vitrine pour accroître sa notoriété professionnelle, retrouver des connaissances, entretenir son réseau, trouver des clients, trouver des partenaires, trouver des fournisseurs, préparer ses rendez-vous, communiquer, s’informer et recruter.

Viadéo : connection
Viadéo : connection
Intérêt de Viadeo pour le référencement

C’est le réseau en pleine expansion avec ses 50 million d’utilisateurs dans le monde. Il est aussi le premier réseau social professionnel en France devant LinkedIn. Sa primauté fait que les cabinets spécialisés en recrutement et en ressources humaines notamment l’utilisent comme un outil pour approcher des nouveaux talents ou des entités ayant des besoins spécifiques. L’autre avantage de Viadeo réside dans son référencement Web, les contenus liés au référencement Viadeo étant facilement disponibles sur le Web. Viadeo sert aussi à la promotion de votre blog via une fonction qui intègre URL en widget. Comme sur les autres réseaux sociaux de la toile il faut un community manager pour un travail au quotidien pour développer la notoriété, l’activité ou l’entreprise.

 

 

Prestations et services SEO
Previous reading
Services SEO – réseaux sociaux : YouTube
Next reading
Services SEO – réseaux sociaux : Pinterest

Pin It on Pinterest