Services SEO : audit SEO d’un site web

Plus personne ne nie l’importance qu’a pris le référencement naturel d’un site dans ses résultats de trafic et de performances commerciales. Présentation et étapes indispensables d’un bon audit SEO.

Audit SEO d’un site web

Un audit SEO permet d’analyser les forces et faiblesses d’un site et ensuite optimiser son positionnement. Bien sûr l’audit SEO doit se faire en collaboration avec le client et propriétaire du site internet. Celui-ci définit les objectifs recherchés et la cible à établir. Le professionnel de l’audit lui livrera ensuite son analyse et ses recommandations pour l’optimisation du site dans les moteurs de recherche. Ces recommandations peuvent inclure des changements techniques et structurels.
Que l’on possède un site statique, un site dynamique, un CMS ou un site d’e-commerce, les étapes indispensables d’un audit sont assez similaire. Elles débutent par un analyse détaillée du site actuel ainsi que des besoins et objectifs à atteindre. Cette analyse donne lieu à un rapport de recommandations qui identifie les actions à mettre en place pour remédier aux faiblesses du site et ainsi augmenter le trafic et le taux de conversion. Enfin il est important de ne pas se contenter d’un audit et de la mise en place des recommandations qui en découleront, mais d’effectuer une veille et un suivi tout au long de l’année.
audit SEO - Services SEO
Audit seo

L’analyse du site web

L’étape d’analyse  lors de l’audit SEO est sans doute la plus importante car elle permettra de partir dans la bonne direction pour optimiser efficacement le référencement naturel du site.
La recherche des mots clés, si elle est un peu moins importante qu’avant, reste primordiale pour bien situer le sujet du site. Il faut identifier les mots que l’internaute utilisera dans sa recherche liée au thème du site. En résumé, il s’agira de choisir son positionnement sur le web, en identifiant bien son créneau, tout en évitant la forte concurrence qui peut exister sur certaines mots clés. Généralement, on opte pour trois expressions clés de trois mots. Il existe des générateurs de mots clés et d’autres outils qui permettent d’être bien orientés avant de faire ses choix. Mais c’est le client et propriétaire du site internet qui aidera également beaucoup dans ce choix, en définissant bien ses objectifs et le profil de visiteurs qu’il souhaite attirer sur son site.
Le choix du nom de domaine peut aussi beaucoup aider le SEO. Le nommage des fichiers, images, documents et textes de liens contribueront également au bon positionnement s’ils reprennent les mots-clés de la thématique du site. Il est important de veiller à ce qu’il n’y ait aucun lien cassé ou page introuvable.
La vitesse de chargement du site entre également dans l’audit SEO car elle va grandement influer sur le positionnement du moteur de recherche. Il existe de nombreux outils permettant de booster un site, et les professionnels du secteur connaissent également les moyens de le rendre plus rapide.

LIRE AUSSI  Services SEO : référencement Google

Le rapport de recommandation après l’audit SEO

Après ces différentes étapes d’analyse, les professionnels de SEO sont en mesure de générer un rapport de référence quant aux principaux mots-clés. Le niveau de référence permet d’avoir une première indication sur le classement du site internet dans les différents moteurs de recherche. Ce rapport livre une analyse détaillée des éléments critiques à optimiser, ajuster ou ajouter, pour réussir à faire référencer le site d’une manière efficace.
Le rapport de l’audit SEO  inclut toute une liste de recommandations. Ces recommandations concerneront les changements ou ajouts à apporter au site pour garantir le succès global de la campagne de référencement. Il établira également une liste de priorités et des cas pratiques. Chaque recommandation doit s’accompagner d¡une description, d’un cas d’application type, des modalités d’application et du descriptif du processus de modification à prévoir.
En règle général, ce rapport est étudié par le client et le professionnel SEO. Ce dernier sera en mesure de répondre à toutes les questions du premier, et tous les deux pourront construire le projet ensemble. Le client apportera ses conseils dans son domaine d’expertise et son activité. Le professionnel optimisera toutes ces informations au sein du site internet.

audit SEO -services SEO
Audit seo

La mise en place des recommandations sur le site web

La mise en place des recommandations pour bien référencer le site est donc menée par des professionnels, sous l’approbation et vérification continuelle du propriétaire du site web. Elles peuvent impliquer une refonte totale du site ou de simples ajustements. Elles incluront souvent un renommage des fichiers et une ré-écriture des différents textes. Une nouvelle hiérarchisation peut être également envisagée. Le client est toujours impliqué dans chacune des phases de la mise en place des recommandations.
Une fois que les recommandations ont toutes été suivies et les changements effectués, un deuxième audit est lancé. Il permet de vérifier que tout a bien été appliqué et si de nouvelles modifications sont nécessaires.
Le site est ensuite soumis aux différents canaux de recherche.

LIRE AUSSI  Services SEO - Référencement naturel

Le suivi du site web tout au long de l’année après l’audit SEO

L’audit SEO puis la mise en place des recommandations  permettront de booster rapidement le site à référencer et d’obtenir de très bons résultats. Toutefois, pour rester efficace, le site devrait être suivi tout au long de l’année. En effet les critères des moteurs de recherche évoluent très régulièrement, tout comme la concurrence des sites de même thématique ou même secteur. Il est donc important d’être toujours bien à jour.
De plus, il est plus intéressant de faire de petits ajustements au fur et à mesure que devoir recourir à une refonte totale du site tous les ans par exemple.
La surveillance continuelle et l’optimisation effectuée en temps réel garantissent un positionnement optimal tout au long de l’année grâce aux conseils d’un professionnel et pour un coût tout à fait correct. Cette veille concurrentielle et technologique permettra au site web de prolonger ses bons résultats et de toujours rester parmi les meilleurs de son secteur d’activité.

Prestations et services SEO
Previous reading
Services SEO – réseaux sociaux : Facebook
Next reading
Services SEO : référencement Google